L’Ultra est une école de la vie, rien n’est acquis, tout se gagne à base de travail, de motivation, de respect et d’humilité. Chaque défi, chaque course est un éternel recommencement comme pour nous permettre de prendre le temps et de prendre conscience de cette nouvelle aventure qui se profile. De savourer chaque moment et de comprendre la dimension du projet à réaliser. Pierre par pierre, pas par pas, on façonne le chemin de nos rêves, on trace le chemin de notre vie.
En Ultra, je suis aux commandes d’un navire qu’il faut mener à bon port. Ce qui rend la navigation intéressante, c’est la quantité de paramètres à gérer et la difficulté de les gérer de façon optimale.
De la gestion de l’allure, à la tactique de course en passant par l’alimentation, les conditions météo et la difficulté du terrain, autant de paramètres vitaux qui vont permettre à l’équipage d’arriver sain et sauf dans les meilleurs délais.
Il faut savoir tirer les bonnes ficelles aux bons moments et pour cela l’équipage qui soutient le capitaine prend une ampleur capitale.
Seul la longueur et la dureté de l’aventure permettent de se retrouver avec soi-même, de réaliser un voyage intérieur au plus profond de son corps et de découvrir des ressources morales et physiques jusqu’alors insoupçonnées. Le corps humain est une machine tantôt surprenante tantôt merveilleuse avec une capacité d’adaptation hors du commun.