Season Break – Voyage de noces
L’entrée dans la vallée sacrée et les visites de Pisac, Moray et Ollantaytambo resteront des moments très forts, fascinants même mais que dire de cette journée de randonnée sur le Machu Picchu et la Montaña Machu Picchu… un endroit majestueux où le savoir faire des Incas prend toute sa valeur. Un endroit choisi minutieusement de par sa position, son orientation, sa végétation. Un endroit où le poids de l’histoire se fait sentir, incontournable, malgré les hordes de touristes.
Notre voyage s’est ensuite tourné vers le lac Titicaca et les habitants de la presqu’île de Capachica, puis des îles flottantes avant de traverser la frontière bolivienne dans un chaos aussi effrayant que fascinant. Notre séjour à La Paz a été marqué par une grosse grippe pour ma part, avec une récupération d’autant plus difficile que la ville siège à 3600 m d’altitude ce qui en fait la capitale la plus haute au monde. La visite des différents marchés grouillants de monde et du Valle de la luna sont probablement les faits marquants à La Paz. Nous nous sommes décantés malgré ma relative faiblesse due à la grippe pour l’ascension du Pico Austria à 5200m. Une super expérience qui nous rappelle que nous ne sommes rien face à la nature, à la montagne et que de faire du dénivelé à 2000m n’est pas la même histoire qu’à 5000m ;-) Une super journée!
La découverte de la très charmante ville coloniale de Sucre fut très appréciée tout comme la visite troublante et intriguante des mines de Potosi par un guide, lui même mineur!un mélange d’angoisse, de superstition où la souffrance des mineurs se mêle avec la solidarité et la fierté pour ce métier.
Enfin les 3 derniers jours en Bolivie, estampillés 100% Nature, off road, nous ont permis de découvrir l’incroyable Salar d’Uyuni, les cactus de l’île Incahuasi, les lagunes colorées de rouge, de vert et de blanc peuplées par d’innombrables flamands roses.
Les montagnes rocheuses abritant les viscochas (chinchillas) et entourants les plaines de l’altiplano remplies de Vicuñas. Enfin, avant d’arriver au désert d’Atacama, les geysers et les bains thermaux naturels nous ont permis de nous relaxer face à cette nature splendide qui peut s’avérer hostile, notamment au coucher du soleil ou durant la nuit avec des températures variant de -15°C à -20 °C.
L’arrivée au Chili nous a permis de découvrir la romantique petite ville de San Pedro de Atacama, tout en terre et de profiter d’une après-midi VTT dans la quebrada del Diablo, un canyon étroit paradis pour les VTT et les trailers.
Enfin, une dernière journée pour nous emmener à Santiago de Chile via Calama. Une ville moderne, structurée contrastant grandement avec Cusco, Arequipa, la Paz, Sucre ou d’autres villes traversées lors de notre périple. Involontairement, Santiago nous a fait redescendre sur terre, le retour en Europe était bel et bien d’actualité…
Mais quelle belle aventure en amoureux dans des pays et des paysages fascinants! Continuons à rêver et retour à l’entraînement programmé :-)
Diego « Zpeedy » Chasqui
Arequipa, Atacama, bains thermaux, bolivia, buggy, Capachica, Chachani, chasqui, cimetierre de train, Colca canyon, condor, Cusco, geysers, Huacachina, îles flottantes, Inca, Islas Ballestas, La Paz, lac Titicaca, lagune colorée, Lima, Machu Picchu, Misti, Montaña Machu Picchu, Nasca, Nasca lines, Ollantaytambo, Paracas, perú, Pico Austria, Pisac, Porte du soleil, sacred valley, Salar d'Uyuni, San Pedro de Atacama, Santiago de Chile, Saqsayhuaman, Uyuni, Valle de la luna, vallée sacrée, volcans