"Seul la longueur et la dureté de l’aventure permettent de se retrouver avec soi-même, de réaliser un voyage intérieur au plus profond de son corps et de découvrir des ressources morales et physiques jusqu'alors insoupçonnées. Le corps humain est une machine tantôt surprenante tantôt merveilleuse avec une capacité d’adaptation hors du commun"

Swiss Ultra Trail Awards

Après une année 2015 pleine d’émotions, de partage et de belles découvertes. La cérémonie des Suisses Ultra Trail awards viennent apporter un peu de piment à la fin d’année et récompenser des résultats au-delà de mes espérances en début d’année. Encore une belle soirée à Zurich et de beaux moments pour notre sport qui se développe progressivement en Suisse.
  • Avant de commencer, une brève mise en situation s’impose. Alex Brennwald et son accolite Nico Scheffer ont décidé de créer une communauté pour le trail en Suisse, connue sous le nom de : Swiss Ultra Trail. Tout d’abord une page facebook, puis un site et des ambitions plus élevées. L’année dernière, ils avaient décidé de récompenser le plus beau trail ou ultra trail de Suisse, cette année ils ont mis la barre plus haut en récompensant non seulement l’organisation mais également la et le meilleure Ultra Traileur suisse de l’année ! un bel hommage à la discipline et une belle récompense pour les coureurs.
  • Cette initiative est excellente et on ne peut qu’espérer que Swiss athletics ou d’autres sponsors soutiennent ce genre d’initiatives ! Bien sûr, ce n’est que le début et il est regrettable que le site ne se trouve pas en anglais ou en français pour fédérer la communauté justement et prendre plus en considération tous groupes linguistiques mais il faut savoir que ces deux passionnés s’engagent à côté de leur travail et que tout n’est pas possible sans soutien ! Alors chapeau bas Messieurs et vous pouvez compter sur mon soutien !
  • Revenons à nos moutons…la nomination, les votes et la cérémonie des awards.
  • Je fais tout d’abord partie des 10 nominés pour l’élection à côté de grands noms comme Marc Lauenstein, Martin Anthmatten ou encore Urs Jenzer ! Yes cool mais bon, va falloir s’organiser pour que les gens sachent qu’ils peuvent voter et si possible qu’ils valorisent ma saison à côté de ces grands bonhommes ;-)
  • Les votes sont serrés depuis le départ et je me retrouve assez vite dans le trio de tête mais sans savoir à quelle position, le suspens est garanti, désormais l’objectif est d’être dans les trois premiers pour arriver à la cérémonie avec des chances d’être élu !
  • Après un peu plus de deux semaines de votes, la période des votes est révolue et les dés sont jetés…je fais partie des trois premiers mais difficile de dire qui de Ueli Schneider, Stefan Hugenschmidt ou de moi-même a les faveurs des votants…
  • Le vendredi 8 janvier, départ pour Zürich et la cérémonie de récompense dans le Minimum Boulder. Je fais le chemin en covoiturage avec Cédric, l’organisateur plein d’humour de l’Humani’trail des diablerets. Dès notre arrivée, l’accueil par Alex et son cousin Adrian Brennwald est des plus sympas et détendu !Je croise Andrea Huser, nomnées chez les femmes et spontanément, on se sert dans les bras, ça sent les résidus d’une diagonale des fous tellement forte en émotions qu’elle crée des amitiés très fortes. Maya nous rejoint juste avant le film de Kilian Jornet.
  • C’est vraiment très agréable de pouvoir échanger avec des gens qui partagent la même passion ou la même folie (à choisir ;-)). Chacun raconte ses aventures en pleine nature, en montagne, dans le grand nord, dans le désert, bref l’amour des grands espaces parfois hostiles mais tellement ressourçants.
  • Cette cérémonie, quoi qu’il advienne du résultat marque surtout la fin d’une saison fantastique en tout point pour moi avec de magnifiques balades en montagne, des émotions très fortes et intenses et cerise sur le gâteau, des résultats fantastiques au-delà de mes espérances en début de saison.
  • Andréa Huser est élue Ultra Traileuse Suisse de l’année et c’est amplement mérité même si Denie Zimmermann notamment a fait une saison éclatante également. Quel plateau chez ces dames, du niveau international ! Puis arrive notre tour…
  • Le 3ème est….Ueli Schneider ! Félicitations à lui du haut de ses 50 ans, il reste extrêmement solide !
  • Waouhh dans les deux premiers…
  • Le 2ème est….Stefan Hugenschmidt
  • What ? quoi ? moi ?
  • Et le vainqueur est Diego Pazos !
  • Je deviens le premier vainqueur des Swiss Ultra trail awards chez les hommes…
  • 7-rez
  • Au delà de cette récompense, un trophée de presque deux mètres de haut en bois sculpté à la tronçonneuse par un artiste allemand, c’est surtout le soutien et l’enthousiasme des gens qui m’ont véritablement touché.
  • Cette année 2015 sera sans doute un grand cru et dans ces moments là il faut savoir en profiter !
  • Un très très grand Merci à tous ceux qui ont voté pour moi en Suisse, En Espagne, A la Réunion, en France, en Hongrie, au Liban, en Australie, aux USA et j’en passe, vous êtes incroyables et j’espère vous faire rêver en 2016 !
  • Article de Swiss Ultra Trail : http://ultra-trail.ch/2016/01/10/swiss-ultra-trail-awards-2015-winner/

awards, course, trail


DIego Pazos

DIego Pazos

Tombé dans la marmite du Trail et de l'Ultra Trail en 2012. Je parcours les crêtes et les sommets à la recherche d'aventure, de découvertes et d'émotions.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016-2019 Diego Pazos