Skip to main content

"Seul la longueur et la dureté de l’aventure permettent de se retrouver avec soi-même, de réaliser un voyage intérieur au plus profond de son corps et de découvrir des ressources morales et physiques jusqu'alors insoupçonnées. Le corps humain est une machine tantôt surprenante tantôt merveilleuse avec une capacité d’adaptation hors du commun"

On the trails again…Retour sur les sentiers

Deux semaines après l’Eiger Ultra, on s’est offert avec Maya, Christophe et Claire-Anne une magnifique balade sur les chemins du TMB (Tour du Mont-Blanc). Une belle façon de faire découvrir à ma petite femme les sentiers que nous parcourons de nuit lors de l’UTMB. Etape 1 : Contamines au Refuge Elisabetta (33k, 2300 m D+) / Etape 2: Refuge Elisabetta à Courmayeur (21k, 1050 m D+)   Etape 1: Début à 9h30, le soleil est de la partie et vue les conditions météo annoncées pour ce weekend, on va devoir jongler avec les incertitudes. Mise en jambe jusqu’ à Notre Dame de la Gorge avant d’attaquer le col du Bonhomme. Magnifique montée! col_Bonhomme Une petite traversée, nous emmène rapidement à la Croix du Bonhomme, vue spectaculaire sur le terrain de la TDS. Un petit pique-nique devant ce tableau merveilleux et nous reprenons la route car le ciel se fait menaçant même très menaçant. Une descente raide dans sa première partie est rapide dans la seconde avant d’arriver aux Chapieux! La partie des Chapieux à la ville des glaciers est probablement la plus ennuyeuse de l’UTMB (5km de béton en faux plat montant) mais la petite carotte est d’arriver au pied du Col de la Seigne. Une montée régulière mais trompeuse car le sommet semble s’éloigner…Et au final une belle récompense et un passage en Italie spectaculaire, avec une nouvelle carte postale, un arc en ciel pour nous accueillir dans le val d’Aoste, splendide!!!Avant que les orages nous signalent que la montagne reste la montagne et que les conditions peuvent sembler idylliques à un moment donné et 10 minutes plus tard c’est le déluge avec des éclairs violents…Heureusement nous étions déjà en réfuge… Col_Seigne Nous passons la nuit dans le refuge Elisabetta, très agréable où un super repas, bien copieux (risotto au bleu fait maison, délicieux comme premier plat et tranche de porc en second et une pannacotta en dessert ;-)). Arc en ciel_montagne Etape 2: Le lendemain réveil à 6h15, petit déjeuner et départ pour la reconnaissance du col des Pyramides calcaires, un nouveau col depuis l’année passée sur le parcours de l’UTMB! Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé le chemin officiel qui monte, si chemin il y a, mais ce col pourrait en surprendre plus d’un car il est différent des autres, rocailleux, minéral et en basculant le haut de la descente est plus technique que a grande majorité des descentes de l’UTMB! A ne pas négliger surtout pour ceux qui passerons de nuit… Pyramides_calcaires Deux belles rencontres sur ces sentiers, Arnaud Lejeune et Olivier Meynet et reco de ce col également… La suite, direction le lac combal et la montée de l’arrête Mont-Favre et sa vue spectaculaire au sommet. Arrête_Mont_Favre Puis une descente sur Courmayeur en passant par le Col Checrouit où le soleil nous a motivé à pavaner quelques minutes au soleil! Pour finir ces deux belles journées, une magnifique et énorme pizza en attendant le bus de retour pour Chamonix :-) Pizza De super moments, une très belle compagnie et ravi d’avoir pu montrer à ma moitié les sentiers que nous traversons pendant la nuit de l’UTMB avant de la revoir au ravito de Courmayeur :-) Stay tuned! ä bientôt #Zpeedy #Trailyourlife Diego

love mountains, Mont-Blanc, TMB, trailyourlife, UTMB, zpeedy

DIego Pazos

Tombé dans la marmite du Trail et de l'Ultra Trail en 2012. Je parcours les crêtes et les sommets à la recherche d'aventure, de découvertes et d'émotions.